Truffes au chocolat d’après Cyril Lignac

J’ai essayé pour vous la recette de Cyril Lignac, car tant de recettes existent, celle ci est pas mal

50 G DE CACAO EN POUDRE NON SUCRÉ
20 G DE BEURRE
10 CL DE CRÈME FRAÎCHE ÉPAISSE
250  G DE CHOCOLAT NOIR

img_5582

1. Versez la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition.

2. Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie avec 1 cuillerée à soupe d’eau.

3. Quand le chocolat est fondu, hors du feu, mélangez-y au fouet la crème et le beurre, jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

4. Laissez refroidir, couvrez et réservez 6 heures au réfrigérateur.

5. Sortez la ganache du réfrigérateur. Mettez le cacao en poudre dans une assiette creuse.

6. Prélevez la ganache devenue un peu dure avec une petite cuillère. Façonnez des petites boules et roulez-les dans le cacao en poudre. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Pour ma part, j’ai ajouté un peu de champagne, pour cela je ne mets pas l’eau.

truffes

 

Un savoir faire italien

Rien de meilleur qu’une cuisine traditionnelle avec de bons produits fait maison. Nos origines Italiennes nous permettent aujourd’hui de proposer des raviolis.

Raviolis aux épinard et ricotta avec un peu de parmesan Un régal.

img_5265  img_5266

img_5268  img_5269

Une fois la pate confectionnée, et la farce déposer, reste a former les raviolis;

 

img_5267img_5270

chacun peu leurs donner la forme qu’il souhaite. 2 minutes dans l’eau bouillante et c’est prêt.

Nous vous les proposons a la vente sur notre site www.bidulesetpleindepices.fr et vous livrons dans un emballage qui gardera toute sa fraicheur

http://www.bidulesetpleindepices.fr/raviolis-ricotta-epinard-1087-p.asp

 

Repos bien mérité

Nos belles vacances … pour nous ce fut sur Lacanau. Appartement les pieds dans l’eau, avec une vue magnifique sur les couchés de soleil.

Un effort sur le budget au vu du confort qui permet de laisser la voiture une fois sur place. Plus besoin de courir ou  de cuir dans sa voiture pour se rendre a la plage. Mais attention aux vagues.. fortes et dangereuses, mais la côte est bien gardée par des sauveteurs.

IMG_4902  IMG_4891  IMG_4998  IMG_5017

 

photos et couleurs sans modifications.. un régal pour les yeux et que de bons souvenirs

 

Une saison bien humide…

Cette année restera marquée par des saisons toutes en extrême. Certaines régions de la France ont été inondées et toutes nos pensées les accompagne mais chez nous la pluie n’a pas manquée non plus, sans aller jusqu’a l’inondation. Voici en quelques photos les marques que la pluie a laissée dans notre jardin.

IMG_4619IMG_4620IMG_4621

Avec le feuillage vous n’aurez pas de doute sur la plante, c’est bien un rosier, mais que de dégâts sur les boutons, emprisonnés sur eux même. C’est un magnifique rosier normalement, d’un rouge framboise velours, dont la taille peut atteindre celui du point de la main et  que la pluie n’a pas laissée s’éclore… pourtant ils avaient l’air prêts…

Mon truc, couper après la 5° feuille afin de forcer de nouveaux boutons.. et attendre l’arrivée du soleil… enfin

Bidules et plein d’épices au festival Toques et saveurs

Nous voici sur le festival Toques et saveurs de Ville Lagrand, la semaine passée.

Pour l’occasion un concours de cuisine proposé pour 3 gammes de participants ont cuisinés: les débutants, les chefs puis les apprentis.

Pour les juger et goûter les plats, de grands chefs et Meilleurs ouvriers de France ont été conviés. Ainsi étaient présent: Serge Granger MOF chocolatier confiseur, Eric Robert MOF cuisine , Jacques Henrio MOF charcutier traiteur, Emmanuel Ryon MOF Glacier patisserie, Eric Duret MOF Sommelier, Johann Favre MOF Primeur, Philippe Rigolet MOF Patisserie

IMG_4537IMG_4538IMG_4540

voici quelques plats qui ont été cuisinés: tout un art …

IMG_4528            IMG_4542 IMG_4548  IMG_4554

Nous avons proposés nos préparations culinaires qui ont trouvés grands succès 

 

protégez vos pieds de tomates

Chacun sait que la tomate n’aime pas recevoir de l’eau sur la tête, un peu a l’abri de la pluie ou la tête légèrement couverte d’un toit ou d’une bâche, et elles ne s’en portent que mieux,

cependant vous avez aussi d’autres solutions: vous les avez plantez peut être comme moi mi avril, ou début mai et les pieds sont maintenant bien fort enracinés, alors vous pouvez passez a leur base un file de cuivre, voici comment

IMG_4379  IMG_4380

traversez donc la tige sans forcer pour laissez passer a travers. ainsi le cuivre va protéger des maladies la tomate. Maintenant, les années a pluie font tout de même des ravages

IMG_4381   IMG_4383

Si toutefois vous voulez des taches sur le feuillage, mettez un peu de bouillie bordelaise, mais surtout ne traitez pas plus et gardez ainsi votre nourriture et santé saines

bonne récolte..

un wrap a la maison

Une mode de repas, plus sympa que le sandwich, le wrap.

voici ma recette haricotwrap, une façon d’allier légumes et repas sur le pouce.

commencez par cuire des haricots verts ou prenez des haricots d’une bonne marque en conserve, je précise de bonne marque afin d’éviter les haricots mous.

Sortez les pains à wrap et déposez à partir du milieu, des tomates coupées en dés et salez; quelques tranches d”oignon, du jambon en lamelle, une feuille de salade, des rondelles de concombre puis pour finir les haricots verts bien égouttés. Repliez l’autre moitié du wrap sur les légumes et rabattez les cotés.

Vous voici avec un bon wrap sain et croquant qui fera aimer les légumes aux plus petits.

IMG_4462  IMG_4464

mon truc en plus: des copeaux de parmesan, qui donne ne touche de sel et qui se marie parfaitement avec les légumes;

IMG_4463

petit détour en Italie

Notre dernier week end en Italie fut sur la cote de Gènes, “Cinque terre ” une côte préservée avec des sentiers longeants le littoral et une vue magnifique sur la mer . Bien entendu, nous avons eu très beau temps. Une chose a savoir, afin de pouvoir utiliser ces sentiers de randonnées balisés, il vous faut prendre un train (difficilement accessible en voiture et pas intéressant) , choisissez l’arrêt en fonction de la durée de votre excursion , faites attention aux difficultés car certains sont plus long et plus difficiles que d’autres, et préparez vous a payer votre sortie, car a chaque début de parcours se trouve un péage, un petit kiosque ou l’on vous demande de vous affranchir d’une taxe, de l’office national des forets. comptez entre 5 et 15 € / personne, vous avez aussi la possibilité d’acheter votre billet de train avec le droit de passage du chemin, vous gagnez ainsi quelques euros.

Pour les mamans, oubliez la poussette, les chemins sont bien fréquentés et vous marcherez sur des rochers avec des marches continuelles. Vous trouverez sur votre trajet des vendeurs de jus d’orange ou citrons fraichement pressées ,un petit régal surtout quand il fait chaud.

ieilieer   IMG_4145

IMG_4152   italie

voici ci dessus le départ juste après la gare, mais ne vous fiez pas au plat, ça ne dure pas et c’est peut être la seule partie plate.

Puis nous sommes allés sur siestri levante un petit coin charmant, typique, que je vous recommande.

specialités

Viva Italia ! :)) IMG_4160

 

Processed with MOLDIV
  Processed with MOLDIV

la saison des artichauts

Petite leçon de chose, pour commencer: Les artichauts sont des fleurs, que vous pourrez voir s’épanouir si vous ne les cueillez pas. Il en existe deux versions: l’artichaut violet  d’Italie est plus petit et l’artichaut rond principalement cultivé en Bretagne .

artichaut

comment choisir son artichaut: bien ferme, et vert. Mon petit truc , cassez une feuille , si elle se casse nette il est frais.

Pour les cuisiner, le violet peut se manger cru à l’huile, comme mariné. Epluchez le en tournant autour des feuilles avec un couteau afin de les enlever et de ne garder que le coeur.

poiu

l’autre doit se cuire, une bonne demi heure, coupez la queue, et dégustez à la vinaigrette . Prenez soin d’ôtez le foin afin de déguster le coeur, un régal.